Sportives Salutations !
Il y a quelques jours de cela, quelques tireurs dont je fais partir ont réalisé quelques essais de la munition .22LR SOLOGNAC de chez Décathlon.
Affichées sur le site internet à 3.99€ les 50
Achetées par 500 au prix de 34.90€
https://www.decathlon.fr/balle-22lr-x50-id_8368818.html
Les tests on d'abord été effectués sur le TAR (pour les novices, ce sont les plaques métalliques qui tombent à la renverse quand on les touche) à 25m (pistolet).
Les résultat ont été concluants : on ne rate quasi jamais son coup, et on peut aisément dire que quand on rate son coup, le problème vient plutôt du tireur que de l'arme ou de la munition...
Les tests se sont ensuite poursuivis sur cible à 25m, toujours au pistolet. Le premier groupement a été d'environ 5cm.
Quelques jours plus tard, nous avons également testé ces mêmes munitions à 100m.
Les conditions météorologiques n'étaient cependant pas des meilleures et présentaient à la fois des températures relativement basses et un taux d'humidité très élevé.
Les résultats à 100 varient selon l'arme utilisée :
- dans des carabines que je qualifierais de "standard" (CZ 455), le groupement était honnête;
- dans une carabine nécessitant des cartouches très rapides (CZ 455 Jaguar), les résultats étaient franchement médiocres (comparé à des cartouches CCI Stinger);
- dans un semi-automatique de marque GSG (modèle GSG-5, réplique d'un MP-5, simplement équipé d'un point rouge), j'ai été agréablement surpris de voir qu'à cette distance, tous les impacts se situent dans la cible.
Il est à remarquer que pendant tous les essais, nous n'avons eu à déplorer aucun incident de tir : pas un seul enrayage, long feu ou autre, ceci tant au pistolet qu'à la carabine.
D'autres tests seront à faire dans des conditions climatiques moins défavorables.
Au final, sur base des tests menés jusqu'ici, je dirais que cette munition est fort intéressante tant pour des tireurs voulant s'amuser en consommant beaucoup de munitions que pour les jeunes tireurs (juniors) via les moniteurs de tir ...
A bientôt
Ronny