Pour ceux ou celles que cela intéresse, voici comment j'ai procédé l'année dernière (2016) lors de la réfection de cette petite carabine en calibre .22LR fabriquée en 1976.
La carabine est marquée "Albrecht Kind" et a été fabriquée à "Hunstig - Germany", mais il s'agit en fait d'une Voere Mod 2202, Albrecht Kind étant simplement un grand distributeur d'armes de cette époque.
Voici l'état dans lequel elle se trouvait lorsque je j'ai décidé de lui rendre une certaine jeunesse :
D'un peu plus près :
Le côté gauche :
Première opération : Démontage et nettoyage de la crosse.
Etant donné que la crosse n'est pas vernie, je peux passer directement au nettoyage, j'utilise pour ce faire du St Marc. (Version A la résine de pin - Pour les nettoyages difficiles)
La crosse est récurée plusieurs fois (*) à la brosse afin de la débarrasser de toute trace de graisse ou d'huile.
(*) Trois à cinq fois selon le cas, à l'eau bien chaude.
Le logement de l'ensemble culasse/canon est par contre lui recouvert de vernis, je décape donc cette partie à l'aide d'un décapant se présentant sous forme d'un pulvérisateur de gel.
Je laisse le décapant agir 10 min maximum, puis je récure avec une petite brosse, avant de rincer à l'eau chaude.
Là aussi, je répète l'opération le nombre de fois nécessaire pour obtenir une crosse libre de tout résidus.
Voici comment se présente la crosse après nettoyage complet.
La crosse est ensuite examinée afin de repérer tous les endroits qui présentent des coups, ou petites griffes.
Les coups sont résorbés à l'aide d'un fer à repasser, placé à l'endroit du coup sur un chiffon imbibé d'eau (pattemouille).
La vapeur qui s'en résulte, insufflée dans le bois, regonfle ses fibres et résorbe ainsi plus de 90% des défauts, le résultat est spectaculaire.
(Je n'ai malheureusement pas de photo de cette opération avec cette carabine, mais en voici une prise lors de la réfection de ma première 22, une Krico Mod 352)
Le fer est un modèle initialement destiné à l'aéromodélisme.
Je passe ensuite au ponçage, tout d'abord au grain 400, suivi du 600, 800, et finalement 1000.
Dès la fin du premier ponçage, j'enduis la crosse d'un mélange Huile de lin/Essence de Térébenthine à 50/50, et je laisse agir une nuit.
Ensuite je reprends, (toujours au 400) mais cette fois avec un mélange à 75/25, et je laisse de nouveau agir.
Encore un ponçage au 400 puis cette fois, j'imbibe à l'huile de lin à 100%, et je laisse de nouveau agir une nuit.
Cela commence à prendre une autre allure.
Voici après les différents ponçages/huilages successifs :
Au total j'estime avoir appliqué une quinzaine de couches d'huile de lin, entrecoupées d'un ponçage.
Les pièces constituantes métalliques (verrou - canon - etc) sont nettoyées, débronzées, puis repolies avant d'être bronzées à froid.
Je vous montre ici le détail de la réfection du verrou.
1. Avant nettoyage et dé-bronzage.
Le nettoyage et préparation au bronzage est effectué à l'aide d'un kit Birchwood Casey (Perma Blue) constitué de trois flacons :
1. Débronzage (Blue & Rust remover)
2. Dégraissage (Cleaner Degreaser)
3. Bronzage (Perma Blue)
Le verrou terminé :
Le canon passe le même traitement et est équipé d'une petite lunette aux performances supérieure à l'initiale.
Le tout est réassemblé.
Voilà, la petite est de nouveau toute belle !
Amitiés à toutes et tous. :-)
Serge.